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[ COMMUNIQUÉ DE PRESSE ]
Fonds Régional d'art contemporain Provence
Alpes Côte-d'azur
Pascale Stauth & Claude Queyrel
Hôtel
Péron, Marseille
du
8 avril au 13 juillet 2002
Les
TV Cover de Pascale Stauth & Claude Queyrel, sont des
housses de téléviseur conçues et fabriquées
sur mesure, et jusqu'à présent destinées à
des personnes et des intérieurs privés. Elles investissent
lHôtel Péron à partir du mois davril
2002 et seront donc visibles par les clients de l'hôtel durant
leur séjour jusquen juillet 2002. Le projet TV Cover/Hôtel
est lextension dune proposition jusqualors réservée
à des particuliers et qui sétend à un
espace intermédiaire entre public et privé.
Lhôtel
Péron est un établissement qui présente la
particularité d'avoir des chambres décorées
selon des thèmes spécifiques. En effet, c'est un peintre,
qui, au millieu du XXe siècle, hebergé pendant près
de six années par le propriétaire de lhôtel,
a conçu, sous le nom de Boul, des éléments
de décors (mosaïques, marqueteries, peintures, etc)
autour de quelques sujets
: chambre bretonne, chambres japonaises, chambre hollandaise, chambre
bourguignone, chambre provençale, chambre alsacienne, chambre
gitane, chambre romantique, chambre du pêcheur, chambre marocaine,
etc,
Cet univers décoratif, créé par
un artiste pour singulariser un lieu souvent impersonnel, la chambre
d'hôtel, est le contexte de lintervention.
Les
divers thèmes évoqués par les décors
de cet établissement ont été, et sont toujours,
en évolution puisque les différents propriétaires
du lieu (dépositaires de l " uvre ") les ont
perpétués par différents aménagements.
La proposition artistique de Pascale Stauth et Claude Queyrel sinscrit
donc dans la continuité historique de lhôtel
et dans son fonctionnement quotidien : il sagit de reconduire
une collaboration entre un hôtelier et des artistes en équipant
les postes de télévision d'une housse spécifique
à chaque chambre.
La
TV Cover s'inscrit dans le droit fil de travaux antérieurs
des artistes (notamment Des Costumes Pour Marseille), projets
qui ont donné lieu à maintes expositions dont le principe
général consistait à révéler
les positions que s'autorisent plus ou moins consciemment les artistes
dans les pratiques artistiques ordinaires.
Ces
tentatives à chaque fois reconduites - délocaliser
ou disloquer les lieux communs de l'art, décloisonner les
pratiques artistiques, différer la présence de l'art
en allant le chercher ou lintroduire là où il
est réputé absent, etc. - se renouvellent à
l'occasion du projet TV Cover/Hôtel. Les housses sont en effet
à la fois fonctionnelles (couvrir, protéger)
et esthétiques (décorer, orner). Dans un hôtel
en particulier, la valeur d'usage est inséparable de la valeur
d'exposition.
Le
projet à lhôtel Péron indexe et questionne
l'espace comme lieu d'une série de divisions à la
fois artistiques (uvre individuelle/uvre collective,
art/non-art,
), économiques (gratuit/payant, spectateur/collectionneur...),
sociales (public/privé, institution/marché, ...) et
plastiques (ici/là-bas, vide/plein...). La housse télé
est simultanément la mise en uvre et le produit
d'une division que traduisent les alternatives suivantes : housse
personnalisée/mobilier télé standard, uvre
spécifique /mass-media générique, proximité
manuelle/téléperception, fantôme (housse TV)/spectre
(spectacle TV).
Si
" la télé n'est pas faite pour voir mais pour
visionner " (S. Daney), alors la TV COVER est moins
faite pour voir que pour entrevoir la différence entre
voir et visionner. En effet, " La télévision
est bizarre : elle nous parle toujours du pape, jamais du Christ
" (A. Romanès), voilà pourquoi, si
la peinture nous parle davantage du Christ, c'est précisément
que l'art est davantage visionnaire que visuel.
Frac
Paca 1, place Francis Chirat 13002 Marseille.
e-mail
: info@fracpaca.org
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