"Le Péron"  
  Housses/communiqué/presse  
 

[ COMMUNIQUÉ DE PRESSE ]
Fonds Régional d'art contemporain Provence Alpes Côte-d'azur

Pascale Stauth & Claude Queyrel
Hôtel Péron, Marseille

du 8 avril au 13 juillet 2002

Les TV Cover de Pascale Stauth & Claude Queyrel, sont des housses de téléviseur conçues et fabriquées sur mesure, et jusqu'à présent destinées à des personnes et des intérieurs privés. Elles investissent l’Hôtel Péron à partir du mois d’avril 2002 et seront donc visibles par les clients de l'hôtel durant leur séjour jusqu’en juillet 2002. Le projet TV Cover/Hôtel est l’extension d’une proposition jusqu’alors réservée à des particuliers et qui s’étend à un espace intermédiaire entre public et privé.

L’hôtel Péron est un établissement qui présente la particularité d'avoir des chambres décorées selon des thèmes spécifiques. En effet, c'est un peintre, qui, au millieu du XXe siècle, hebergé pendant près de six années par le propriétaire de l’hôtel, a conçu, sous le nom de Boul, des éléments de décors (mosaïques, marqueteries, peintures, etc) autour de quelques sujets : chambre bretonne, chambres japonaises, chambre hollandaise, chambre bourguignone, chambre provençale, chambre alsacienne, chambre gitane, chambre romantique, chambre du pêcheur, chambre marocaine, etc, … Cet univers décoratif, créé par un artiste pour singulariser un lieu souvent impersonnel, la chambre d'hôtel, est le contexte de l’intervention.

Les divers thèmes évoqués par les décors de cet établissement ont été, et sont toujours, en évolution puisque les différents propriétaires du lieu (dépositaires de l’ " œuvre ") les ont perpétués par différents aménagements. La proposition artistique de Pascale Stauth et Claude Queyrel s’inscrit donc dans la continuité historique de l’hôtel et dans son fonctionnement quotidien : il s’agit de reconduire une collaboration entre un hôtelier et des artistes en équipant les postes de télévision d'une housse spécifique à chaque chambre.

La TV Cover s'inscrit dans le droit fil de travaux antérieurs des artistes (notamment Des Costumes Pour Marseille), projets qui ont donné lieu à maintes expositions dont le principe général consistait à révéler les positions que s'autorisent plus ou moins consciemment les artistes dans les pratiques artistiques ordinaires.

Ces tentatives à chaque fois reconduites - délocaliser ou disloquer les lieux communs de l'art, décloisonner les pratiques artistiques, différer la présence de l'art en allant le chercher ou l’introduire là où il est réputé absent, etc. - se renouvellent à l'occasion du projet TV Cover/Hôtel. Les housses sont en effet à la fois fonctionnelles (couvrir, protéger) et esthétiques (décorer, orner). Dans un hôtel en particulier, la valeur d'usage est inséparable de la valeur d'exposition.

Le projet à l’hôtel Péron indexe et questionne l'espace comme lieu d'une série de divisions à la fois artistiques (œuvre individuelle/œuvre collective, art/non-art, …), économiques (gratuit/payant, spectateur/collectionneur...), sociales (public/privé, institution/marché, ...) et plastiques (ici/là-bas, vide/plein...). La housse télé est simultanément la mise en œuvre et le produit d'une division que traduisent les alternatives suivantes : housse personnalisée/mobilier télé standard, œuvre spécifique /mass-media générique, proximité manuelle/téléperception, fantôme (housse TV)/spectre (spectacle TV).

Si " la télé n'est pas faite pour voir mais pour visionner " (S. Daney), alors la TV COVER est moins faite pour voir que pour entrevoir la différence entre voir et visionner. En effet, " La télévision est bizarre : elle nous parle toujours du pape, jamais du Christ " (A. Romanès), voilà pourquoi, si la peinture nous parle davantage du Christ, c'est précisément que l'art est davantage visionnaire que visuel.

 

Frac Paca 1, place Francis Chirat 13002 Marseille.
e-mail : info@fracpaca.org