Aède :
du grec aoidos, chanteur ; Homère passe pour le plus
grand et le dernier des aèdes.
Amaurose : du
grec amaurôsis, obscurcissement. Terme médical
désignant en français, une perte totale de la vue
généralement soudaine, sans lésions décelables
dans l'il même.
Argus : du grec
Argos (littéralement lumineux) ; prince d'Argos
dont la tête s'ornait de cent yeux, pour moitié alternativement
ouverts et fermés. Une fois décapité par Hermès,
Héra plaça ses yeux sur la queue d'un paon. D'où
l'argus, à la fois : surveillant vigilant ; publication veillant
à diffuser autant d'informations que possible ; et volatile
(faisan) du sud-est asiatique dont les ailes sont ornée d'ocelles
(taches circulaires évoquant des yeux).
Athéna (ou Minerve)
: déesse vierge et guerrière de l'intelligibilité
(Sagesse, Sciences et Arts), protectrice d'Athènes, née
toute armée du cerveau de Zeus. Invente le métier
à tisser, divers instruments à vent, le râteau,
la charrue, le joug, le char et le navire, la poterie, etc. Dite
entre autres, glaucopis (aux yeux " glauques "),
aux yeux brillants ou pers, car perçoit dans l'obscurité
comme la chouette, son animal tutélaire.
Babel : "
Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour (de Babel)
que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit : "
Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue,
et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant aucun
dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons
! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent
plus les uns les autres. "
Genèse, 1, 11.
Borborygme :
du grec borborugmos, bruit des intestins. Par extension,
phonation inarticulée ou parole " barbarophonique ".
Caducée :
du grec kerukeion, insigne des hérauts. La baguette
d'Hermès (Cf. infra) comporte 2 serpents entrelacés
surmontés de deux courtes ailes.
Cheiropoiète
: littéralement, fait main ; du grec cheiro,
main, et poien, faire (puis poésie). Spécialement
usité en histoire de l'art byzantin pour désigner
les icône qui ne sont pas faites de main d'homme, c'est-à-dire
acheiropoiètes.
Chthonien(ne) :
du grec chthôn, terre ; relatif à la terre.
Chthôn est la mère des Titans.
Cyclope : du
grec kuklos (cycle) cercle, et d'ôps, il.
Les Cyclopes passent pour avoir forgé la foudre de Zeus.
Ils appartiennent à la famille des Titanides (de Titan, leur
aîné), qui furent enfermés par Zeus dans le
Tartare (sous terre), à l'issue de la Titanomachie (ou guerre
des Titans) qui consacra la prépondérance de Zeus.
Dioscures :
fils jumeaux de Zeus, Castor et Pollux, protecteurs des marins,
de l'hospitalité et des athlètes équestres
en particulier, représentent la constellation des Gémeaux
et la gémellité en général .
Egide : du grec
aigis et idos, peau de chèvre. Bouclier, protection
que Zeus confie souvent à sa fille Athéna.
Elégiaque : du grec elegeia
; pièce en distique puis poème d'un ton mélancolique.
Epéios :
" Allons, change de sujet, chante l'arrangement du cheval
de bois, qu'Epéios construisit avec l'aide d'Athéné,
et que par ruse l'illustre Ulysse introduisit dans l'acropole, après
l'avoir rempli d'hommes, qui mirent Ilios à sac. "
L'Odyssée, chant VIII, 492-495.
Epicure (341-270) :
Philosophe grec fondateur de l'école dite du Jardin, plus
connue sous le nom d'épicurisme. Cf. infra, Simulacre.
Gorgone Méduse
: monstre à la chevelure de serpents et au regard
pétrifiant (ou médusant), que Persée put décapiter
en lui renvoyant son image par l'intermédiaire de son bouclier
miroitant. Méduse, l'une des trois Gorgones, est donc devenue
non seulement proverbiale mais encore un verbe.
Hadès (ou Pluton)
: litt. invisible ; dieu de la Mort et gardien des
Enfers ou du royaume des Ombres.
Héphaïstos
(ou Vulcain) : dieu du Feu et des Forgerons. Né rachitique
et pour cette raison, précipité du ciel par sa mère
Héra, il claudique depuis. Néanmoins mari d'Aphrodite,
il la surprit en flagrant délit d'adultère avec Arès,
dieu de la Guerre, et les prit dans ses filets de bronze. Cet épisode,
selon Homère, devait déclencher le rire inextinguible
des dieux...
Hermès (ou Mercure)
: dieu messager et interprète des dieux, tutélaire
de la communication en général, positive ou négative
(voyage, routes, carrefours, commerce, vol...). Herméneutique
se dit donc de l'art de traduire ou dinterpréter ;
hermétiques se disent des ouvrages du même nom,
réputés ésotériques et attribués
à un certain Hermès Trismégiste par la tradition
mystique et alchimiste ; d'où également l'idée
générale d'obscurité, de difficulté
d'accès sinon d'étanchéité (du sens).
Hyalin : du
grec hualos, verre.
Incube et succube :
démon respectivement mâle et femelle censé abuser
d'une femme ou d'un homme pendant son sommeil.
Ithaque : île
ionienne dont Ulysse était le roi avant de partir pour la
guerre de Troie dont il revient au terme de LOdyssée.
Nictitant :
de nictation, clignotement des paupières ; paupière
nictitante, troisième paupière qui, chez les oiseaux
nocturnes, préserve l'il d'une lumière trop
vive par un clignotement constant.
dipe :
Cf. infra Scardanelli.
Obsidional :
relatif, propre aux sièges, aux villes assiégées
; délire obsidional : délire d'un sujet qui se croit
assiégé, persécuté.
Ophtalmique :
du grec ophtalmos, il ; relatif à l'il,
aux yeux.
Parthénogenèse
: du grec, parthenos, vierge (et jeune fille) et de
genèse. Autre nom en somme, de l'Immaculée Conception...
Pcile :
du grec, poïkilè, peint de couleurs variées,
bariolé. D'après le portique athénien peint
de couleurs vives par Polygnote et Mikon et dit Stoa poïkilè
où Zénon, fondateur du stoïcisme, enseignait.
Scardanelli :
poète à qui l'on doit entre autres ces vers :
[
] Quand quelqu'un, un homme, voit
dans le miroir et voit là son image comme peinte, elle ressemble
à l'Homme ; l'image de l'Homme a des yeux, par contre, la
lune de la lumière. Le roi dipe a peut-être un
il de trop.
Simulacre :
Chez Epicure, la sensation (en grec aisthesis, à l'origine
du français esthétique) est le principe de toute connaissance,
laquelle n'a lieu que par contact. Dans l'ordre visuel, le contact
se produit grâce aux membranes infinitésimales - les
simulacres - émises sans interruption par les objets. Ces
émanations " se déplacent à une vitesse
insurpassable qui viennent frapper les atomes qui constituent notre
âme " et déterminent la sensation visuelle.
Squame : écaille
(de serpent ou de poisson) ou lamelle qui se détache de l'épiderme
dans certaines dermatoses.
Succube : Cf.
Incube.
Titanide : Cf.
Cyclope.
Urbi et orbi :
litt. à la ville (Rome) et à l'univers ;
soit, à tous et au Tout, partout.
Ulysse : d'après
le grec Odysseus (litt. irritable). Principal protagoniste
de L'Odyssée.
Zeus (ou Jupiter) :
roi des dieux du panthéon grec, fils de Cronos et de Rhéa,
dont l'attribut est la foudre, chargé de contenir la démesure
et particulièrement sourcilleux quant à la justice,
aux associations humaines sous toutes les formes et autres serments
ou pactes ; préside à ce titre aux lois de l'hospitalité.
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