"Les paupières du cyclope"
Glossaire
 
 

Aède : du grec aoidos, chanteur ; Homère passe pour le plus grand et le dernier des aèdes.

Amaurose : du grec amaurôsis, obscurcissement. Terme médical désignant en français, une perte totale de la vue généralement soudaine, sans lésions décelables dans l'œil même.

Argus : du grec Argos (littéralement lumineux) ; prince d'Argos dont la tête s'ornait de cent yeux, pour moitié alternativement ouverts et fermés. Une fois décapité par Hermès, Héra plaça ses yeux sur la queue d'un paon. D'où l'argus, à la fois : surveillant vigilant ; publication veillant à diffuser autant d'informations que possible ; et volatile (faisan) du sud-est asiatique dont les ailes sont ornée d'ocelles (taches circulaires évoquant des yeux).

Athéna (ou Minerve) : déesse vierge et guerrière de l'intelligibilité (Sagesse, Sciences et Arts), protectrice d'Athènes, née toute armée du cerveau de Zeus. Invente le métier à tisser, divers instruments à vent, le râteau, la charrue, le joug, le char et le navire, la poterie, etc. Dite entre autres, glaucopis (aux yeux " glauques "), aux yeux brillants ou pers, car perçoit dans l'obscurité comme la chouette, son animal tutélaire.

Babel : " Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour (de Babel) que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit : " Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres. " Genèse, 1, 11.

Borborygme : du grec borborugmos, bruit des intestins. Par extension, phonation inarticulée ou parole " barbarophonique ".

Caducée : du grec kerukeion, insigne des hérauts. La baguette d'Hermès (Cf. infra) comporte 2 serpents entrelacés surmontés de deux courtes ailes.

Cheiropoiète : littéralement, fait main ; du grec cheiro, main, et poien, faire (puis poésie). Spécialement usité en histoire de l'art byzantin pour désigner les icône qui ne sont pas faites de main d'homme, c'est-à-dire acheiropoiètes.

Chthonien(ne) : du grec chthôn, terre ; relatif à la terre. Chthôn est la mère des Titans.

Cyclope : du grec kuklos (cycle) cercle, et d'ôps, œil. Les Cyclopes passent pour avoir forgé la foudre de Zeus. Ils appartiennent à la famille des Titanides (de Titan, leur aîné), qui furent enfermés par Zeus dans le Tartare (sous terre), à l'issue de la Titanomachie (ou guerre des Titans) qui consacra la prépondérance de Zeus.

Dioscures : fils jumeaux de Zeus, Castor et Pollux, protecteurs des marins, de l'hospitalité et des athlètes équestres en particulier, représentent la constellation des Gémeaux et la gémellité en général .

Egide : du grec aigis et idos, peau de chèvre. Bouclier, protection que Zeus confie souvent à sa fille Athéna.

Elégiaque : du grec elegeia ; pièce en distique puis poème d'un ton mélancolique.

Epéios : " Allons, change de sujet, chante l'arrangement du cheval de bois, qu'Epéios construisit avec l'aide d'Athéné, et que par ruse l'illustre Ulysse introduisit dans l'acropole, après l'avoir rempli d'hommes, qui mirent Ilios à sac. " L'Odyssée, chant VIII, 492-495.

Epicure (341-270) : Philosophe grec fondateur de l'école dite du Jardin, plus connue sous le nom d'épicurisme. Cf. infra, Simulacre.

Gorgone Méduse : monstre à la chevelure de serpents et au regard pétrifiant (ou médusant), que Persée put décapiter en lui renvoyant son image par l'intermédiaire de son bouclier miroitant. Méduse, l'une des trois Gorgones, est donc devenue non seulement proverbiale mais encore un verbe.

Hadès (ou Pluton) : litt. invisible ; dieu de la Mort et gardien des Enfers ou du royaume des Ombres.

Héphaïstos (ou Vulcain) : dieu du Feu et des Forgerons. Né rachitique et pour cette raison, précipité du ciel par sa mère Héra, il claudique depuis. Néanmoins mari d'Aphrodite, il la surprit en flagrant délit d'adultère avec Arès, dieu de la Guerre, et les prit dans ses filets de bronze. Cet épisode, selon Homère, devait déclencher le rire inextinguible des dieux...

Hermès (ou Mercure) : dieu messager et interprète des dieux, tutélaire de la communication en général, positive ou négative (voyage, routes, carrefours, commerce, vol...). Herméneutique se dit donc de l'art de traduire ou d’interpréter ; hermétiques se disent des ouvrages du même nom, réputés ésotériques et attribués à un certain Hermès Trismégiste par la tradition mystique et alchimiste ; d'où également l'idée générale d'obscurité, de difficulté d'accès sinon d'étanchéité (du sens).

Hyalin : du grec hualos, verre.

Incube et succube : démon respectivement mâle et femelle censé abuser d'une femme ou d'un homme pendant son sommeil.

Ithaque : île ionienne dont Ulysse était le roi avant de partir pour la guerre de Troie dont il revient au terme de LOdyssée.

Nictitant : de nictation, clignotement des paupières ; paupière nictitante, troisième paupière qui, chez les oiseaux nocturnes, préserve l'œil d'une lumière trop vive par un clignotement constant.

Œdipe : Cf. infra Scardanelli.

Obsidional : relatif, propre aux sièges, aux villes assiégées ; délire obsidional : délire d'un sujet qui se croit assiégé, persécuté.

Ophtalmique : du grec ophtalmos, œil ; relatif à l'œil, aux yeux.

Parthénogenèse : du grec, parthenos, vierge (et jeune fille) et de genèse. Autre nom en somme, de l'Immaculée Conception...

Pœcile : du grec, poïkilè, peint de couleurs variées, bariolé. D'après le portique athénien peint de couleurs vives par Polygnote et Mikon et dit Stoa poïkilè où Zénon, fondateur du stoïcisme, enseignait.

Scardanelli : poète à qui l'on doit entre autres ces vers :

[…] Quand quelqu'un, un homme, voit dans le miroir et voit là son image comme peinte, elle ressemble à l'Homme ; l'image de l'Homme a des yeux, par contre, la lune de la lumière. Le roi Œdipe a peut-être un œil de trop.

Simulacre : Chez Epicure, la sensation (en grec aisthesis, à l'origine du français esthétique) est le principe de toute connaissance, laquelle n'a lieu que par contact. Dans l'ordre visuel, le contact se produit grâce aux membranes infinitésimales - les simulacres - émises sans interruption par les objets. Ces émanations " se déplacent à une vitesse insurpassable qui viennent frapper les atomes qui constituent notre âme " et déterminent la sensation visuelle.

Squame : écaille (de serpent ou de poisson) ou lamelle qui se détache de l'épiderme dans certaines dermatoses.

Succube : Cf. Incube.

Titanide : Cf. Cyclope.

Urbi et orbi : litt. à la ville (Rome) et à l'univers ; soit, à tous et au Tout, partout.

Ulysse : d'après le grec Odysseus (litt. irritable). Principal protagoniste de L'Odyssée.

Zeus (ou Jupiter) : roi des dieux du panthéon grec, fils de Cronos et de Rhéa, dont l'attribut est la foudre, chargé de contenir la démesure et particulièrement sourcilleux quant à la justice, aux associations humaines sous toutes les formes et autres serments ou pactes ; préside à ce titre aux lois de l'hospitalité.